EXCEPTION Française, 1ère épicerie de marques françaises vous présente l'Abbaye de Sept-Fons

L’abbaye Cistercienne Trappiste Notre-Dame de Sept-Fons a été fondée en 1132 par l’Abbaye de Fontenay, elle-même fille de Clairvaux, fille de Cîteaux. Sept-Fons sort de l’anonymat vers 1656, grâce à la réforme introduite par son abbé, le jeune Dom Eustache de Beaufort, et connaît alors une de ses périodes les plus florissantes, comptant jusqu’à 150 moines. Ses bâtiments actuels, aux toits mansardés et harmonieux, datent de la veille de la Révolution française. En 1791, les moines sont expulsés et l’abbaye est vendue comme bien national.

 

Après un long exode, les moines sont obligés de racheter leur propre abbaye. Ils y reprennent la vie monastique en 1845. De 1899 à 1935, sous l’abbatiat de Dom Chautard, Sept-Fons fonde plusieurs monastères de par le monde et lutte pour sa propre survie économique en lançant la Germalyne®, point de départ de gamme GERMA®.

Aujourd’hui, l’Abbaye de Sept-Fons compte plus de 80 membres, dont de nombreux jeunes venant des quatre coins du monde. Fidèles à la règle de S. Benoît, ils s’efforcent de maintenir l’équilibre entre la prière, l’étude et le travail, notamment le travail manuel. Tandis que la culture céréalière est exclusivement orientée vers l’alimentation de leur troupeau de vaches laitières, les récoltes issues de leurs verger, jardin potager et rucher couvrent à peine les besoins internes de la communauté. Aussi les moines ne peuvent-ils se contenter de l’agriculture pour vivre.

C’est pourquoi l’économie du monastère est fondée sur l’activité du MOULIN DE LA TRAPPE, entièrement dirigé par les moines. L’abbaye est équipée d’une usine agro-alimentaire (moulin, atelier confitures, bâtiment de stockage et d’expéditions). Depuis 1930, le produit phare est la Germalyne Tradition, point de départ de toute une gamme de produits naturels fabriqués ou conditionnés au monastère.

Contact

07.68.91.62.35.

grandgeorge@exceptionfrancaise.com